13 images choquantes qui cachent des faits historiques marquants

Les images ont un pouvoir parfois bien plus puissant que les mots car nous sommes des êtres visuels et certains clichés peuvent nous marquer à vie sans même que l’on connaisse l’histoire terrible qui se cache derrière eux.

--- Publicité : ---

Dans l’histoire beaucoup d’événements troublants et traumatisants ont marqué au fer rouge notre civilisation et pour que l’on n’oublie jamais ces faits, des journalistes, des photographes, des artistes ou des personnes communes ont su figer le temps en les prenant en photos. C’est ce qu’on appelle le devoir de mémoire. Nous allons vous présenter 13 images troublantes ainsi que l’histoire, aussi choquante qu’elle puisse être, qui se cache derrière.

1. 1839, Boulevard du Temple, Louis Daguerre


--- Publicité : ---

louis-daguerre

@LouisDaguerre

Cette photo qui peut vous sembler banale à première vue est tout simplement la première photo de l’histoire, c’est la première fois que des êtres humains ont été photographiés. Vous voyez ce cireur de chaussure? Et bien il est le premier homme à avoir été pris en photo!

Auparavant toutes les représentations des hommes étaient soient des peintures, des dessins ou des sculptures. Mais ça c’était avant que Daguerre décide de fixer sa lentille à une fenêtre à Paris en exposant une plaque de cuivre recouverte d’argent.

2. 1904, Un peuple qui s’éteint, Edward S. Curtis

edward-s-curtis

@EdwardSCurtis

Les indiens ont énormément souffert de la découverte de l’Amérique par les Européens, massacrés, mis en esclavage et privés de leur territoire, ce peuple était voué à disparaître. Mais un photographe, Edward S.Curtis a décidé de photographier ce peuple par devoir de mémoire pour figer leur culture dans le temps et ainsi les rendre éternels.

Tout cela pour ne pas oublier que les Amérindiens sont un peuple noble et représentent une culture riche qu’on ne doit pas oublier. 

--- Votre article continue après la Publicité ---