Si seulement nos chers compagnons à poils étaient doués de la parole, ils nous diraient sans doute à quel point ils nous aiment.
Les chiens ne savent pas peut-être pas parler mais savez-vous qu’une multitude de gestes et d’attitudes traduisent l’affection qu’il vous porte ? Voici 10 signes qui témoignent de son attachement pour vous :
1. Le regard
Un regard long et intense de la part de votre chien équivaut à un câlin, selon l’expert canin Brian Hare. Ce n’est pas tout, puisqu’un regard appuyé de votre chien lors de moments de bonheur partagés (promenade, jeux, caresses) ferait secréter à notre corps de l’ocytocine. Cette hormone est notamment produite par les mères après un accouchement, afin de s’occuper de leurs petits.
2. Le bâillement
Tout le monde sait qu’il suffit de regarder quelqu’un bailler longuement pour être soi-même saisi d’une irrésistible envie d’en faire autant. C’est la même chose chez le chien, qui peut se laisser influencer par des individus qu’il estime particulièrement, à commencer par son maître. Ce mimétisme dans l’attitude pourrait s’expliquer selon de récentes études par l’empathie ressentie pour l’autre. On peut peut-être penser qu’il s’agit de la même relation entre le chien et l’homme.