Les 10 femmes qui ont marqué leur temps, mais pas les esprits de leur époque !

2. Alice HAMILTON
(1869-1970) : La première femme nommée professeur de faculté à l’Université Harvard, médecin reconnu dénonçant les risques liés au travail

alice-hamilton-1
Dotée de son diplôme de médecine en 1893, et d’une sensibilité tournée vers les autres et notamment au travers d’un militantisme axé sur les réformes sociales, elle s’installe dans la communauté de Hull House à Chicago, dans le but d’exercer un métier utile.

En pleine société capitaliste, elle choisit le côté des exclus (pauvres, immigrants, femmes etc…). C’est donc tout naturellement qu’en 1910 le gouverneur démocrate de l’Illinois lui confie la tâche, avec d’autres collègues médecins, d’enquêter sur les conditions sanitaires de travail dans les usines de l’état. De là, Alice Hamilton déclarera la guerre à ce qu’elle considère comme le plus grand fléau sanitaire : les maladies professionnelles et notamment le saturnisme.

Quelques mois après sa mort, à l’âge de 101 ans, sera votée la loi sur la sécurité et la santé au travail aux Etats-Unis, conclusion d’une lutte sans relâche durant sa longue vie.

--- Votre article continue après la Publicité ---