9. Le bouquet de fleurs dans les mariages
Si vous vous demandiez pourquoi on jetait un bouquet de fleurs pendant les mariages nous avons la réponse! Au Moyen-Age la mariée prenait un bouquet de fleurs pour masquer l’odeur horrible qui émanait de son corps.
Ensuite une fois le mariage célébré elle le balançait en l’air pour qu’une jeune fille le rattrape et cela voulait dire qu’elle trouverait un époux dans l’année. Nous éviterons les détails sur l’ignoble odeur que l’époux devait découvrir pendant la nuit de noce.
10. Des époques bien différentes
C’est seulement à partir du XIX siècle que se laver est devenu quelque chose de normal, les hommes ont commencé à ce moment là à se laver 2 fois par semaine mais les femmes elles, se lavaient beaucoup moins et surtout elles évitaient de laver leurs parties intimes croyant encore que cela les rendraient stériles.
Ce qui est curieux c’est que toutes les époques qui précèdent le Moyen-Age étaient des époques dans lesquelles les gens avaient l’habitude de pratiquer de vraies toilettes. Les romains se lavaient très souvent et s’épiler même quotidiennement.
Et vous? Que pensez-vous à présent sur l’hygiène au Moyen-Age?