9. 1972, La Terreur de la Guerre, Nick Ut
Ce cliché impactant est très dur à voir mais pourtant il est la pure vérité qui montre ce qu’est vraiment la guerre. Il nous présente toute la terreur que la guerre peut engendrer et surtout sur les enfants. Nick Ut a pris cette photo de Phan Thi Kim Phuc, une enfant de 9 ans vietnamienne qui fuit le napalm (arme de guerre qui vous brûle littéralement).
Le photographe après avoir pris ce cliché est immédiatement allé aider l’enfant qui était gravement brûlé pour lui sauver la vie. Nick Ut a reçu en 1973 le prix Pulitzer et la Guerre du Vietnam a pris fin.
10. 1973, Les dernières heures de Salvador Allende, Luis Orlando Lagos
Salvador Allende était le premier chef d’état marxiste élu au Chili, en 1973 il fait le choix de nommer un certain Pinochet à la tête de l’armée car les temps étaient devenus très durs. 18 jours plus tard le général qui était un conservateur décide de renverser le pouvoir par un coup d’état militaire.
Allende refuse de laisser le pouvoir et décide de se battre jusqu’à la fin, son photographe Lui Orlando Lagos prendra ce cliché montrant ses derniers instants armé d’un AK-47. Pinochet sortira finalement gagnant puisque le président décida de se suicider tandis que Luis Orlando Lagos prit la fuite pour sauver sa vie. Pinochet instaura ensuite une dictature terrible au Chili pendant 17 ans et 40 000 chiliens furent torturés et assassinés.