7. La lettre de Lynch
Willie Lynch était un propriétaire anglais d’esclaves dans les Caraïbes qui vivait au 18ème siècle, il était connu pour être très barbare avec ses esclaves et pour enseigner à son entourage comment il fallait les « mater ».
Il a d’ailleurs pour cela rédigé une lettre dans laquelle il explique comment il contrôlait ses esclaves en les dressant les uns contre les autres pour une meilleure obéissance, en voici un extrait:
« Je dois vous assurer que la méfiance est plus forte que la confiance et la jalousie plus forte que le respect et l’admiration. Les esclaves noirs après avoir reçu cet endoctrinement le suivront, et il se renforcera en s’auto-alimentant pendant des centaines voire des milliers d’années. »
« N’oubliez pas, vous devrez dresser le vieux mâle noir contre le jeune, et le jeune contre le vieux. Vous devrez dresser les esclaves à la peau foncée contre ceux à la peau plus claire. Dressez la femelle contre le mâle et le mâle contre la femelle. Vous devez aussi avoir du personnel blanc et des gardes qui ne font confiance à aucun noir. Il est important et nécessaire que vos esclaves aient confiance et dépendent de vous ».
« Ils ne doivent aimer, respecter et n’avoir confiance qu’en vous seul. Gentilshommes, ces kits sont vos clés pour le contrôle. Utilisez-les. Que vos femmes et vos enfants les utilisent, ne manquez jamais une opportunité de les utiliser. Si vous les utilisez intensément pendant une année, les esclaves eux-mêmes resteront perpétuellement sous contrôle. »
8. Une dure comparaison
Cette image témoigne bien du fait que les personnes de couleur blanche prenaient les personnes de couleur noires pour une nouvelle espèce animalière…