15. De la cruauté gratuite
Souvent on accusait une personne noire d’un crime qu’elle n’avait bien sûr pas commis pour avoir le « plaisir » (et la police complice dans tout cela) de la lyncher, c’était devenu comme un spectacle du soir au même titre qu’un programme télé par exemple.
16. La création de la NAACP
Tous ces lynchages ont poussé des personnes à réagir qu’elles soient blanches ou noires avec par exemple la création de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) par Rosa Parks en 1909. Cette association devait faire avancer les droits civiques des personnes de couleur. Tous ces mouvements étaient tout d’abord réfléchis dans les Etats nordistes des Etats-Unis dans lesquels les mentalités étaient beaucoup plus évoluées que dans les Etats du sud où étaient pratiqués ces lynchages.
De plus, la communauté noire s’est elle aussi soulevée petit à petit en commençant par dénoncer ces actes dans des chansons, comme pas exemple dans cette musique de Billie Holiday nommée Strange Fruit, faisant référence à la pendaison dans les arbres, l’étrange fruit représentant la personne lynchée pendue à l’arbre.