En Inde, près de trois attaques à l’acide se passent chaque semaine. La majorité des victimes sont des femmes et leurs bourreaux se cachent souvent parmi leurs proches.
L’association Stop Acid Attacks aident les victimes de ces attaques à reprendre goût à la vie et à retrouver leur place dans la société. Cela a été le cas de ces cinq jeunes femmes qui ont ouvert un café pour aider les autres victimes. Voici leur histoire.
Le café Sheroes’Hangout
C’est en décembre 2014 que le café Sheroes’ Hangout voit le jour au sein de la ville d’Agra, connue pour son célèbre Taj Mahal dans le nord de l’Inde. Bien que la plupart des touristes aiment se prendre en photo devant le monument, ils n’en n’oublient pas moins de passer au café.
Tenu par cinq jeunes femmes, Sheroes’ Hangout (de la contraction de « she » et de « heroes ») propose des boissons à prix libre. Chacun paye ce qu’il veut et l’argent est ensuite reversé aux victimes d’attaques à l’acide. Une belle idée qui a pu voir le jour grâce au financement participatif dont ont bénéficié les jeunes femmes.
Les gérantes du café
Toutes victimes des violences de leurs proches, les cinq jeunes femmes ont dû réapprendre à vivre. Attaquée par son mari, Gita Mahor et sa fille Neetu ont aujourd’hui le visage déformé. Kumari, elle, a été agressée pour avoir refusé la demande en mariage d’un homme. Mais les violences n’arrivent pas seulement sous fond d’histoire amoureuses.
Il arrive aussi que ces attaques viennent des membres d’une même famille comme ce fut le cas pour Saini et Rupa, attaquées par leurs cousin et belle-mère.
L’interview vidéo d’une des victimes en 2ème page :