Nous savons tous que les heures de colle sont généralement très peu efficaces car ce sont souvent les mêmes élèves qui passent leur mercredi après-midi à l ‘école.
A Baltimore (Etats-Unis), une école située dans un quartier difficile a décidé d’expérimenter une alternative à cette méthode, en utilisant la méditation. Et c’est un succès total ! Depuis le début de l’expérience, l’école n’a eu à déplorer aucune exclusion !
Après avoir distribué maintes heures de colle aux éléments perturbateurs de l’école Robert W. Coleman Elementary school, il a bien fallu admettre que celles-ci n’étaient d’aucune utilité. En réalité, ce type de punition entretenait un état nerveux chez les enfants et ne favorisait pas la réflexion.
L’établissement a donc décidé de faire appel une association, la Holistic Life Foundation, qui oeuvre pour le bien-être des habitants des quartiers défavorisés, par l’usage de la méditation.
Suite à cette collaboration, l’école a aménagé une salle de méditation dans ses locaux, où les enfants « punis » s’installent confortablement sur des tapis et écoute les consignes pendant 20 minutes de l’instructeur, spécialiste en méditation.
Le but est que l’enfant retrouve son calme et redevienne serein avant de réintégrer sa salle de classe.