Cette méthode est utilisée pas seulement pour les enfants turbulents mais aussi pour ceux qui son atteints d’anxiété, de maux de tête, de maux de ventre ou de stress.
Cette expérience ressemble à un véritable succès : depuis le début de cette collaboration entre l’école et l’association Holistic Life Foundation, l’école n’a eu à déplorer aucun renvoi et le calme est devenu le maître mot de l’établissement !
On peut lire sur le site de la fondation, un témoignage édifiant d’un élève de CM2, qui a décidé d’essayer la méditation avant un devoir écrit et voici ce qu’il dit :
« J’ai pris de grandes respirations pour rester calme et et pour pouvoir aller au bout de ce contrôle. Quand tout le monde fait beaucoup de bruits autour de vous, il faut se concentrer, rester soi-même et, donc, bien respirer. »
Un autre enfant a même testé cette méthode chez lui suite à des problèmes familiaux :
« Ce matin, j’étais en colère contre mon père. Mais je me suis souvenu qu’il suffisait que je respire et je n’ai pas crié. »
C’est une pratique qui lui sera utile tout au long de son existence, en particulier au moment où, lui-même, fondera une famille.
Toutes les écoles devraient suivre cet exemple afin d’assurer que ce lieu soit un espace de performances, oui, mais surtout de sérénité. C’est une des solutions qu’on peut apporter et qui semble tout à fait séduisante.