Le bon vieux dicton « Femme au volant, mort au tournant », n’est plus. Et oui, messieurs vous allez devoir votre jugement sur la conduire féminine.
Un document d’État, un rapport officiel rendu au Sénat le 28 septembre 2016, met en effet en évidence le fait que les femmes conduisent mieux que les hommes.
Les femmes conduisent mieux que les hommes
Ce rapport va à contre-courant des clichés et a priori sur la conduite féminine. En effet, les femmes sont réputées pour être plus dangereuses que les hommes au volant. Elles seraient moins attentives et plus stressées en voiture. Or, ce rapport conçu par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) démontre que tout ces jugements sont faux voir même complètement à l’opposé de la vérité.
Une conduite moins à risque
Il est prouvé que la gente féminine a une conduite moins à risque alors même qu’elle conduit autant de temps que les autres. Les femmes sont plus prudentes et respectueuses que leurs compères.
Même si les femmes ont un peu plus d’accidents de la route que les hommes, ces accidents sont beaucoup moins graves. Un constat glaçant : 3 morts sur 4 liés à un accident de la route est un homme… Si les femmes froissent plus souvent la tôle de leur voiture (ou celle des autres !), les hommes, eux, sont responsables de 83 % des accidents graves de la route.
La responsabilité des hommes est plus importante et les accidents sont souvent la cause de la vitesse et de l’alcool. Ces deux causes représentent 6 cas sur 10 d’accidents. Pour les femmes, l’alcool et la vitesse représente 1 cas sur 3.