« Ces simples petits rappels quotidiens de leurs qualités redirigent l’attention des élèves. Ils détournent leur esprit de ce qu’ils ne peuvent pas faire, pour se concentrer sur ce qu’ils peuvent accomplir, » indique Chris Ulmer.
Malheureusement pour ces enfants, le cursus scolaire classique n’est pas adapté. Ils subissent donc cet échec comme un rejet, leur rappelant leur différence déjà lourde à vivre.
Mais en mettant en avant les qualités de chacun, l’enseignant a pu voir des changements importants dans le comportement de ses élèves : compliments les uns envers les autres ou envers eux-mêmes, parfois envers leur professeur, une meilleure sociabilisation, une meilleure communication.
Chris Ulmer a partagé une vidéo sur la page Facebook de sa classe qui connait un succès non négligeable sur la toile. Fier de cet engouement, l’enseignant déclare : « Je crois que si suffisamment de personnes nous suivent, cela anéantira les préjugés, et montrera la beauté de ces enfants qui ont des besoins spéciaux en matière d’éducation ».
Un livre a également été écrit. Les uns après les autres, élèves, parents et enseignant évoquent le quotidien et l’évolution de chacun. Si aucune maison d’édition n’a souhaité suivre ce projet, Chris Ulmer reste optimiste quand il voit le soutien des internautes et le plus important pour lui, les progrès constants de ses élèves.
Pour Chris Ulmer, « L’ignorance de ceux qui ont du mal à comprendre ces enfants est normale, et peut être excusée. Mais il n’y a pas d’excuse pour le manque d’empathie. »